Construire et Comparer des Diagrammes en Boite

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Comment construire et comparer des diagrammes en boite

Dans cette fiche, nous allons étudier deux séries statistiques sur la TI-83 Premium CE.

Voici les résultats d’un devoir noté sur 10 points obtenus par les élèves de deux classes:

Note : xi 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Nombre d’élèves de 2de1 0 1 0 4 8 7 5 4 1 1 0
Nombre d’élèves de 2de2 2 2 4 4 2 3 2 5 3 1 3

Nous allons construire le diagramme en boite (ou boite à moustache) de chacune des séries puis les comparer afin de voir quelle classe a les résultats les homogènes.

Rentrons les valeurs dans les listes L1 à L3

On commence par appuyer sur la touche

stats

Puis choisis la commande « 1 : Modifier »

1


Tu obtiens alors l’écran suivant :


Tu rentres les différentes valeurs dans les listes.
Dans L1, les notes de 1 à 10
Dans L2, le nombre d’élèves de 2de1
Dans L3, l’effectif des élèves de 2de2

Construisons et analysons les diagrammes en boite

On va à présent représenter les diagrammes en boite des deux séries.

Pour cela appuie sur les touches

et sélectionnes tout d’abord le 1er graphe.


Tu paramètres la boite de dialogue de la façon suivante.

Attention, tu dois choisir la 2ème boite à moustache car la 1ère est une boite à moustache modifiée.

« Xliste » représente les valeurs du caractère qui sont dans L1 et « Fréq », la liste des effectifs qui sont dans L2.

Les caractères L1 et L2 s’obtiennent en appuyant sur 2de 1 ou 2de2


On va maintenant dans le 2ème graphe pour paramétrer les données de la 2ème classe.

Tu paramètres la boite de dialogue de la façon suivante.

Tu choisiras cette fois les effectifs de la liste L3.


Afin d’ajuster la fenêtre correctement appuie sur

Puis choisis la commande « 9 :ZoomStat »


On obtient les deux diagrammes en boite.

Tu peux retrouver les paramètres des séries statistiques sur les diagrammes en boite en appuyant sur « trace ». Tu vois alors apparaitre une petite croix sur le diagramme. Tu pourras lire la médiane et les quartiles en te déplaçant avec les touches de direction.

On constate que les deux classes ont la même médiane mais que les notes de la 2de2 sont beaucoup plus dispersées ce qui signifie que le niveau est plus hétérogène que celui de la 2de1.

Le diagramme montre aussi que l’étendue des notes est beaucoup plus importante dans la 2ème classe.

EXERCEZ-VOUS !

BONNE réponse
MAUVAISE réponse

On va trier la liste à l’aide de ta TI 83 Premium CE.
On commence par appuyer sur la touche
Puis choisis la commande « 1 : Modifier »


Tu rentres les différentes valeurs dans L1.

 

Pour trier les valeurs tu appuies sur
Puis choisis la commande « 2 : TriA( »


On indique L1 en appuyant sur 


Retourne voir la liste, elle est à présent triée !

 
q 1/5

On considère la série suivante :
5 – 10 – 5 – 8 – 4 – 11 – 6 – 4 – 8 – 7 – 9 – 6 – 13 – 15 – 8 – 7 – 5 – 10

Vrai ou faux:

La série ordonnée est
4 – 4 – 5 – 5– 5 – 6 – 6 – 7 – 7 – 8 – 8 – 8 – 9 – 10 – 10 – 11 – 13 – 15


(Coche la bonne réponse)

Vrai

Faux