COMMENT GAGNER DES POINTS AU BAC

Quelques conseils judicieux

COMMENT GAGNER DES POINTS AU BAC

Quelques conseils judicieux

Publié le 25 mai 2016

Comment gagner des points au BAC

Bien sûr, l'idéal serait d'être tellement à l'aise en mathématiques que la question ne se pose pas. Mais voilà à quelques heures de l'épreuve à si fort coefficient, mettez en place une stratégie gagnante. Chaque point compte !

 

Soignez votre QCM

Le QCM est souvent traité très rapidement par les candidats au bac, ces derniers souhaitant se focaliser sur les exercices ou démonstrations complexes. Pourtant le QCM permet de grappiller facilement quelques points si l'on est attentif aux questions. Bien rempli, il est l'occasion de ne pas perdre de points par négligence : des réponses fausses apportent des points négatifs !

 

Gérez le temps de l'épreuve

Le chronomètre sera votre allié dans cette épreuve ! Dès que vous avez l'énoncé en main, lisez une première fois l'ensemble des exercices, et estimez pour chacun le temps que vous souhaitez y consacrer. Notez au dessus de chaque intitulé à quelle heure, vous devez passer à l'exercice suivant. Débutez par celui qui demande le plus de rigueur et de logique, selon vous, pour avoir l'esprit encore bien clair quand vous le commencez.

 

Pas de bluff !

N'essayez pas d'impressionner le correcteur ou plutôt de le noyer dans une longue démonstration... bancale. Etre simple et direct vous rapportera plus de points. Dans vos démonstrations, rappelez le théorème sur lequel vous vous appuyez puis déroulez votre démonstration tant par des phrases que des formules mathématiques. Et n'oubliez pas : le "je" est à proscrire dans votre copie. "Montrons que..." est une bonne entrée en matière !

 

De la rigueur

Les mathématiques sont une science exacte ! Prenez le temps de relire chaque exercice, non pas dans le feu de l'action, mais lorsque votre copie vous semble totalement aboutie. Vérifiez vos calculs, regardez si vos légendes de graphiques sont complètes, corrigez d'éventuelles coquilles dans vos textes. Cerise sur le gâteau : vérifiez la numérotation de vos pages avec la mention de l'exercice concerné pour plus de clarté.

 

Optimisez l'usage de la calculatrice

Bien évidemment la calculatrice ne va pas vous être d'un grand secours dans les démonstrations. Par contre, elle vous permettra de fournir une courbe, de faire vos calculs plus rapidement... pourvu que vous maîtrisiez son fonctionnement ! Lors de vos révisions, incluez un temps pour revoir les fonctions essentielles, les statistiques, les suites numériques, calculs sur les nombres complexes, etc.