De nouveaux tutos maths à l'efficacité éprouvée

De nouveaux tutos maths à l'efficacité éprouvée

Publié le 09 juin 2017

Tous les ans, les enseignants en mathématiques et sciences réunis dans le réseau T3 (Teachers Teaching with Technology) sont invités à la conférence Sharing Inspiration. Ils y échangent sur les nouvelles pratiques pédagogiques STEM. Ce fut l'occasion pour TI Ed Tech de préparer de nouveaux tutoriels vidéo pour le site Les tutos maths. Plongeons dans ce réseau unique et cette pédagogie innovante.

STEM, pour Science, Technology, Engineering, Mathematics

L'éducation dite "STEM" se fonde sur une idée simple : il faut enseigner les quatre disciplines scientifiques que sont les maths, la science, la technologie et l'ingénierie non pas selon des cours séparés, mais grâce à une approche interdisciplinaire et concrète. De plus, les cours doivent idéalement utiliser les outils technologiques contemporains et proposer des exercices pratiques.

Ce courant pédagogique a été particulièrement favorisé aux États-Unis. Les gouvernements Obama avaient pris conscience d'un possible déséquilibre entre les besoins des entreprises et le nombre d'élèves formés dans les filières scientifiques. En effet, moins de 10 % des élèves indiquaient alors leur souhait de poursuivre dans ces filières, alors qu'une large majorité des emplois futurs va requérir des compétences technologiques.

Le réseau T3, pour accélérer l'interaction entre les enseignants "technologiques"

Pour intéresser plus d'élèves aux filières scientifiques, les méthodes STEM sont idéales... encore faut-il des éducateurs qui sachent les motiver avec des cours interactifs adaptés. Le réseau T3, contraction de Teachers Teaching with Technology, représenté dans un grand nombre de pays et particulièrement en Europe, mobilise les enseignants pour les aider à intégrer la technologie dans les cours de mathématiques et de sciences. Le réseau propose de nombreux cours prêts à l'emploi et incite à l'échange des expertises.

Texas Instruments soutient et alimente le réseau T3 en invitant les enseignants européens à une rencontre annuelle en mars, l'événement Sharing Inspiration ("Partager l'Inspiration"). C'est l'endroit idéal pour des discussions animées et pour trouver de nouvelles inspirations, testées et éprouvées par les enseignants européens, pour le site Les tutos maths. De nouveaux cours ont ainsi été publiés au printemps.